les zamours en vadrouille
1 février 2017

Polhena Beach Jour 1

Nous avions réussi à réserver des places pour le train Kandy / Colombo en classe "observation saloon", c'est pas la première mais presque !!!  c'est en fait la dernière voiture du train avec baie vitrée pour voir le paysage.

C'est toujours compliqué de reserver les trains au Sri Lanka ! on ne sait jamais lesquels peuvent être réservés, ou alors il faut revenir à une date et un horaire précis. pas toujours simple !!

Eh oui, vous avez bien vu, il n'y a qu'une seule voie. Le train qui traverse les montagnes est à voie unique.

Pour éviter que deux trains roulent en même temps sur les voies, les Sri Lankais ont un système ingénieux.

Un grand anneau que le chef de gare remet au conducteur, ce qui lui donne l'autorisation de démarer.

Pas d'anneau, pas de circulation, souvent il faut attendre l'arrivée d'un autre train en gare pour pouvoir repartir., c'est l'occasion d'observer le chef de gare, habillé tout en blanc, faire la manoeuvre.

Notre train part bien à 6h15, nous sommes bien installés dans le salon panoramique, sympa pour voir le paysage, mais nous voyageons en sens inverse de la marche.

Arrivés sans encombre à 9h en gare de Colombo, nous nous précipitons vers les guichets pour essayer de faire une réservation pour le prochain train en partance pour Matara. (Nous n'avions pas voulu prendre le risque de réserver, vu les retards répétitifs.....)

Pas de possibilité de réservation, tant pis, nous prenons nos billets, le train part à 10h30.

Le train arrive en gare bondé, les gens ont à peine le temps de sortir, que d'autres entrent en force.

Ni une ni deux Jean-Luc refait la même manoeuvre que la dernière fois, c'est à dire balancer les deux sacs par la fenêtre ouverte sur une banquette libre,. Un autre touriste voit faire Jean-Luc, mais lui passe directement par la fenêtre pour avoir une place libre,. On est plus tout jeune nous..... On ne passe pas par la fenêtre !!!!!!

Voyageant confortablement assis, pendant que d'autres sont debout, nous savourons notre plaisir pendant 3h30.

Arrivée sans encombre à Matara, le terminus, nous prenons notre temps pour sortir.

Nous essayons de voir pour réserver les billets de retour, encore une fois c'est pas possible, il faut revenir ! Nous verrons plus tard.

Nous prenons un tuk tuk qui nous amène à notre guest house " Sayuri beach Hôtel" Elle est située directement sur la plage, pour se baigner, il faut faire 5 mètres. la chambre est un peu spartiate, pas de moustiquaire, (heureusement que nous avons la notre) pas d'eau chaude. C'est pas grave, nous sommes là pour 3 jours. Nous sommes des aventuriers....

A peine le temps de déposer nos affaires, nous voilà en maillot de bain, prêt à patauger...

Mickey, notre logeur était surpris de nous voir alller nous baigner sans avoir eu le temps de remplir les documents..

La baignade fut de courte durée, l'eau n'est pas très claire, et elle nous semble un peu huillleuse sur le dessus.

Un peu déçu, nous décidons de prendre le bus pour Mirissa à 12 kms, pour voir la plage la-bas !

Effectivement, elle est grande et belle (avec un peu plus de monde), nous décidons de chercher une guest house et d'y rester 10 jours. Au bout du deuxième essais, nous concluons avec une guest house, située à 300 mètres de la plage. La chambre est grande avec un petit balcon et un salon de jardin, génial pour prendre le petit dejeuner, en plus vue sur la rivière !!

Nous arriverons là bas le 4 février.

Le soir, de retour à Polhena Beach, nous assitons à un merveilleux coucher de soleil.

Polhena Beach

Comme des gamins, nous dessinons un coeur dans le sable. Nous sommes tout simplement heureux !!!