Virupaksha Temple

Après plus de 12 heures de train de nuit (nous voyageons toujours en classe « Sleeper »), nous voilà à Hampi ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Dans un paysage surréaliste, près de 400 temples disséminés sur 30 km² de nature tropicale.

Cette ancienne capitale des rois Vijayanagar, tombée dans l’oubli, après la défaite en 1565 de l'empire contre la coalition de sultanats musulmans du Deccan lors de la bataille de Talikota, l'empire s'effondra brutalement et la ville fut pillée et abandonnée, laissant un ensemble de bâtiments remarquables dans un paysage insolite et grandiose.

Virupaksha Temple

Après avoir pris une  douche, nous prenons un bon petit déjeuner sur la terrasse de notre guest house (Netra guest house).

Ici les singes sont partout !!

 Un singe un peu plus audacieux que les autres s’invite même à notre table pendant le petit déjeuner.  Sur notre table, il était prêt à voler quelque chose.

 

Notre serveur le chasse et nous explique qu’ils volent le sucre et le ketchup sur les tables. Nous pensions qu’il voulait les tartines restées sur la table !

A 10 h, nous sommes déjà partis visiter le « Virupaksha Temple », à 300 mètre de notre guest house, le seul  temple d’Hampi encore en activité.

A l’intérieur, un éléphant amuse les touristes de passage : Vous lui tendez un billet qu’il prend avec sa trompe et le donne à son cornac assis à coté de lui, puis il pose sa trompe sur votre tête, c’est un signe porte bonheur.

Par contre, tendez lui une banane, il la prend, la mange mais ne met pas sa trompe sur votre tête.

Pas si bête l’éléphant….

A coté du temple, sur un vaste affleurement rocheux aux formes arrondies se trouve un ensemble de temples, des petits, des moyens, certains en bon état, d’autres en ruine.

Les temples sont partout, seulement  trois sont payants (un billet pour les 3).

L’après midi nous voulions voir l’Achyuta-Raya Temple à 20 minutes de marche de Hampi, il est fléché au début du parcours, puis plus rien….Nous sommes tombés sur le Vitthala temple un des 3 payant.

A faire demain puisque le billet d’entrée est valable la journée pour les 3 temples.

En route nous découvrons un grand nombre de temples, le chemin est agréable, nous avons l’impression d’être seul au monde. Pas un bruit, juste les oiseaux et le cri des singes.

Il règne ici une atmosphère de sérénité…

Nous longeons la rivière, puis au loin, nous apercevons l’Achyuta-Raya Temple avec sa reconnaissable rangée de colonnes sur plus de 100 mètres.

Malheureusement la rivière nous sépare et nous ne pouvons pas traverser, des panneaux indique « attention aux crocodiles »…

Le paysage ici est fabuleux, on dirait qu’une main de géant s’est amusée à faire des tas avec des cailloux, tous ces rochers les uns sur les autres en équilibre pour certains

 

 

 

 

 

 

C’est ici que le film Hanuman  sorti en 1995 a été tourné (film français d’ailleurs).

Suite au tournage du film plus de 200 singes ont été relâchés dans la nature.

On comprend mieux pourquoi ils sont si nombreux…